Projet street-art #2 – Babel 1

On continue sur notre lancée avec le deuxième texte du projet Street-art, consacré à une œuvre plus-que-célèbre à Lyon. Le triptyque Babel, visible au musée urbain Tony Garnier, donnera sans doute lieu à plusieurs textes.

Bonne lecture !

Lancement du projet

Le projet sur Wattpad


Place_Mendès-France___fresqueQuand il passe la porte, il ferme très fort les yeux parce qu’il ne veut surtout pas les voir.

Raquettistes en short, gentlemen en costume promenant leur bestiole, mères de famille poussant des chariots d’enfants. Belles blondeurs étrangères, parées de modes comme on n’en voit que dans le livre d’histoire.

Mais la meilleure stratégie pour les fuir, avec leur bonheur pastel et leurs cols bien repassés, c’est de lever les yeux. Il réussit à les oublier, parfois. Mais son agacement fait rapidement place à la peur. Un Monsieur célèbre a peint, sur les balcons et les murs rectilignes, un mur en parfait effondrement. Ça ressemble au temple ancien qui s’écroule pierre à pierre sur la tête d’Indiana Jones, sauf que c’est encore pire parce que des gens y ont installé leur maison.

Cette beauté sinistre, ça le met en colère : comment ces gens, si tranquilles en leur jardin, peuvent jouer au tennis, promener leurs enfants et leurs porcs domestiques, alors qu’au-dessus d’eux Babel s’effondre ? Pour lui, il n’y a qu’une réponse possible : c’est qu’ils n’habitent pas vraiment là, qu’ils sont juste venus voir. Comme ces gens qui s’extasient sur la peinture géante – ils disent fresque pour rendre ça plus important – et qui n’est belle que lorsqu’on ne la subit pas soir et matin.

Ce qui le tue, c’est que les adultes le félicitent d’avoir une telle chance. Tu habites dans une œuvre d’art ! Lui n’entend que ses copains qui rigolent. Eux aussi ont des dessins sur les murs de leur immeuble, mais ce sont les leurs.

 

Nicolas de Crécy – La Tour de Babel (photos de Nicolas Daumm)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.