En attendant l’automne : PAL du Pumpkin Autumn Challenge

Il reste exactement une semaine avant la rentrée. Les posts de septembre sont fin prêts et pas mal d’aventures culturelles nous attendent dans les mois à venir. Mais avant de lancer tout ça, j’avais envie de jouer un peu.

J’ai participé au Pumpkin Autumn Challenge de Guimause l’année dernière, et mes lectures thématiques m’avaient inspiré un article qui me tenait à cœur, autour du thème du fantôme. J’ai envie de rempiler cette année, bien que plus modestement (j’ai en effet prévu de vous parler d’un autre challenge à la mi-septembre !).

Il y a vraiment quelque chose dans cet événement qui m’attire. D’une part, son ambiance est bienveillante et bon enfant. L’organisatrice insiste avant tout sur le plaisir de la lecture, et l’année dernière a été l’occasion pour moi d’un déblocage à ce niveau. Je venais d’obtenir le concours, j’arrêtais officiellement la thèse. Pour la première fois depuis des années, je lisais sans contrainte, avec pour seule direction ma fantaisie du moment. Sur les conseils de mon entourage et de ma libraire, j’ai découvert Les Sœurs Carmine, Rue farfadet, lu Rebecca et Nobody Owens. Je me suis autorisée à me faire plaisir, sans justification ni preuve à donner. Rien que pour ça, ce challenge représente quelque chose de particulier pour moi.

D’autre part, il y a quelque chose d’assez plaisant dans la ritualisation de la lecture, qu’il propose : préparation de PAL (Pile à Lire), recherche de livres correspondant aux thèmes, discussion avec les participants autour des programmes de lecture et changements d’idées au fur et à mesure des retours et des idées des participants. Un plongeon dans cette ambiance et je suis à la page pour l’année sur ce qui se lit et ce qui se recherche en imaginaire. Prendre la température est toujours important pour une autrice, comme pour une bibliothécaire !

Cela posé, je vous présente les menus proposés cette année avant de vous dévoiler mon programme indicatif de lecture :

menus-2019.jpg

Cette année, je vais viser le programme Une faim de loup-garou, soit 4 lectures à mener (une sous-catégorie par menu). En revanche, parce que j’aime avoir le choix, j’ai préparé une Pile à Lire remplissant deux catégories par menu. Je n’exclue pas de passer à l’étape suivante (Ça s’appelle avoir les crocs : 2 sous-catégories par menu), mais je crains d’avoir prévu déjà trop de choses pour y arriver ! Au pire, les lectures délaissées ne seront que partie remise.

20190825_114705.jpg

IMG_-i1pm34.jpg

Cela nous donne donc :

Automne frissonnant

L’Héritière, de Jeanne A-Débats (Tu n’en reviendras pas !). Le Golem de Meyrink

Moi Tituba, sorcière de Maryse Condé (Les os/eaux de Davy Jones). Celui-ci n’apparaît pas sur la photo, car j’ai acquis la version audio. Au vu du titre, on aurait pu s’attendre à le voir apparaître plus bas, mais le roman parlera histoire des Caraïbes et évoquera les voyages forcés du personnage.

Automne enchanteur

L’Appel sauvage de Jack London (Mon voisin le Kodama ou Misty DayQue passe l’hiver de David Bry

Les Amantes du diable de Renée Dunan (Méfiez-vous des souliers pointus). Le défi #Jelalis s’invite ainsi dans les challenges de lecture à la mode ! Le livre trône tout seul car je l’ai reçu un peu plus tard, et je suis fière d’avoir déniché l’édition originale à bas prix. Le texte est disponible sur Gallica pour les curieux.

Automne douceur de vivre

Mémoires d’un éléphant blanc de Judith Gautier (Jack’o’Lantern). Celui-ci est une lecture qui comptera également pour le challenge-mystère de septembre, dont je vous reparlerai bientôt !

(Lu mais non chroniqué) Mes vrais enfants de Jo Walton (L’autre mère).

Automne astral

Célestopol d’Emmanuel Chastellière (You’re just as sane as I am)

La Planète des singes de Pierre Boule (Rêvons-nous de moutons électriques ?)

La Machine de Léandre d’Alex Evans (Songe d’une nuit d’automne)

Livres lus : 5.

Un beau programme de lecture en somme, susceptible de transformation. Le challenge commence officiellement dimanche prochain, donc je termine d’autres livres en attendant, je boucle d’ultimes relectures et corrections, et je me repose…

Dans tous les cas, je souhaite à tout le monde un excellent challenge et de belles découvertes. Rendez-vous le 2 septembre pour la grande rentrée du blog, et la présentation des rubriques qui vont m’occuper dans les mois à venir. A très vite !

Photo d’entête par Jon Tyson sur Unsplash

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :