Jamais deux sans trois, pas vrai ? Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j’ai la bougeote, et que j’ai du mal à m’installer longuement quelque part. Souvent, le changement de plateforme implique une évolution de la ligne éditoriale, car ce que je faisais ne me convenait plus pour une raison ou pour une autre.
J’aimais beaucoup ce que je fabriquais sur La Nouvelle bibliothèque d’Alphonsine, mais d’un coup, je n’ai plus eu ni le temps ni l’énergie de tenir le rythme. Un blog ne fonctionne aujourd’hui que s’il y a une régularité (au moins un ou deux articles par semaine), et à chaque fois que je ratais le coche, je voyais l’audience chuter. Et puis si je voulais tenir ce rythme, il fallait que je renonce à l’écriture fictionnelle : je n’ai clairement ni l’énergie ni la possibilité de faire les deux en plus d’un emploi à temps plein.
Parallèlement, j’ai investi les réseaux sociaux différemment, notamment en postant des chroniques de lecture informelles sur Instagram, ou des live de lecture sur Twitter. Ces modes de communication me sont devenus un peu plus familiers, et mes usages se sont peu à peu redistribués.
Enfin, mon site écrivain n’était pas vraiment mis à jour autant que je le souhaitais, car je manquais de temps, et l’interface n’était pas tout à fait pratique pour du post au fil de l’eau. C’est pourquoi je vous annonce que je déménage, une bonne fois pour toute j’espère, sur une page WordPress qui fera à la fois office de site et de blog :
En ce sens, je me recentre sur une plateforme (et essentiellement deux réseaux sociaux, Twitter, et Instagram) pour parler d’écriture, de lecture, et vous tenir au courant des différentes nouvelles concernant mon activité littéraire, des publications aux interventions, masterclass et autres surprises. J’espère que vous me suivrez dans cette aventure, continuation logique de ce que j’ai entrepris ici et sur mes blogs précédents, et vous dis à très bientôt !
Votre commentaire