Challenge XIXe – Présentation

Vous avez déjà pu le constater, le XIXe siècle, c’est quand même vachement mon truc. Et je vais commencer par un aveu : cela fait depuis que je tiens un blog que je songe à organiser un challenge autour de ce thème. Cela ne s’est jamais fait. Je ne me sentais jamais prête. Je n’avais jamais assez d’abonnés. Je n’étais jamais assez légitime. J’ai enchaîné les programmes de lecture pour compenser : ABC, Classiques, Pumpkin Autumn Challenge. Si je ne les termine pas systématiquement, j’en tire toujours des idées de lecture, de nouvelles découvertes.

Mais aujourd’hui, je me dis que c’est maintenant ou jamais. Que si j’attends le bon moment, je pourrais bien patienter toute ma vie, et que les blogs et les sociabilités littéraires auront changé dix fois de forme sans que je ne me sois lancée. Alors le voici, tout beau, tout vieillot : le Challenge XIXe. Mais comme ma pratique d’écriture et de lecture a un peu évolué depuis, je vous propose un challenge à ma sauce, sorte de synthèse qui ne sait pas ce qu’elle veut entre les défis à l’ancienne et ceux d’aujourd’hui.

Le concept

Il s’agit donc de lire, visionner, décortiquer, jouer, écrire, voler des œuvres datant du XIXe siècle ou inspirées de cette période. Les livres mais aussi les expositions, jeux de rôle, jeux vidéos, séries et films sont pris en compte. Le XIXe imaginaire (uchronie, steampunk, etc.) est aussi bienvenu !

C’est mon côté foutraque-n’importe quoi. Rappelez-vous, j’ai déjà dit que c’était très XIXe comme attitude. 

Vous pourrez ensuite partager vos découvertes sur votre blog, mais également sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et/ou Instagram, en utilisant le mot-dièse #ChallengeXIXe histoire qu’on vous retrouve.

Parce que ça m’arrange bien, je vous propose de prendre en compte pour ce challenge le le « long XIXe siècle » des historiens, qui s’étend de 1789 à 1914.

La session durera un an à compter du 20 septembre 2019.

Inscription

Il suffit de signaler votre inscription en laissant un commentaire sous cette publication ou sur les réseaux avec le mot-dièse #ChallengeXIXe.

Je vous ai aussi préparé des petits visuels où mon absence de talent graphique est compensé par l’espièglerie de mon esprit. N’hésitez pas à vous en servir (et à en inventer d’autres).

Challenge XIXe violenceChallenge XIXe animaux(1)Challenge XIX Tinan(1) Challenge Classique Montgolfière(1)Challenge Classique Fussli(1) Challenge clasique photogénique(1) 

~ * ~

Challenge XIXe

Challenge XIXe grande bann FB

Challenge XIXe réseaux.png

Fonctionnement

Quelques menus pour s’ouvrir l’appétit

Pour ceux qui cherchent des idées ou veulent aller plus loin, je vous ai contacté des menus à la manière des challenges nouvelle génération. Pour valider un menu, il faut cocher au moins deux de ses sous-menus. Les titres ne sont là que pour faire joli : c’est vous qui choisissez l’œuvre qui leur correspondra le mieux. (En revanche, il est fort possible que je publie en cours d’année des focus sur tel ou tel thème, avec des idées de lecture !)

Un livre peut valider plusieurs sous-menus à la fois (avec un maximum de 3). Par ailleurs, ces menus sont eux-mêmes facultatifs, et vous pouvez partager des titres qui ne rentrent dans aucune de ces catégories. Complètement déchaînés sous les hauts-de-forme, je vous dis.

untitled-5c-20i_40385366(1).png

Vie du challenge

Pour qu’ils soient pris en compte dans le récapitulatif et que je puisse faire des statistiques et autres bilans bizarroïdes, n’oubliez pas de poster les liens vers vos chroniques en commentaire. Je vais préparer un post récapitulatif exprès pour ça, que je publierai dans la foulée.

Pensez aussi à préciser si votre chronique rentre dans un ou plusieurs sous-menus, je ne devinerai pas forcément toute seule où vous souhaitez le classer. Sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas le hashtag, et je devrais me débrouiller !

Il y aura au cours d’années des animations et jeux à thème, voire peut-être des petites choses à gagner. Je vous en dirai plus en temps voulu.

Tout est paré ? Presque… J’ai encore un détail à ajouter. Je suis le genre de fille qui a un problème avec les contraintes, donc l’idée, c’est avant tout de vous amuser et de vous faire plaisir. De partager votre goût pour les ambiances feutrées ou bariolées, pour le romantisme comme le réalisme, pour les soubresauts politiques et les explorations. Le XIXe est un siècle ambigu, plein de violences et d’oppressions, d’avancées et de piétinements. Vous pouvez vous emparer de ces sujets, comme préférer lire une romance mondaine loin des préoccupations sociales. Ce siècle si bizarre et si divers, j’ai envie qu’il devienne aussi le vôtre.

Alors, on est partis ? 

Inscrits :

 

33 commentaires sur “Challenge XIXe – Présentation

Ajouter un commentaire

  1. Je trouve ça top ! J’avais essayé de me lancer un défi à moi même cette année avec la lecture de classiques littéraires parce que c’était important à mes yeux, que j’adore ça mais je me laisse toujours étouffer sous les nouveautés. Bref ton challenge me botte bien et j’ai envie d’essayer 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je me suis rendue compte aussi qu’après avoir lu pleeein de classiques pendant des années, je ne lisais plus que des nouveautés, à courir après les dernières sorties. J’essaie de trouver un équilibre à présent (quand j’y arrive, je n’en apprécie que mieux les deux).
    Bienvenue dans la danse en tout cas ! 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Merci ! Oui c’est exactement ce que j’ai ressenti début d’année quand je réussissais encore à m’y tenir :3 la je suis quasiment à jour donc avec un peu de chance ne vais pouvoir profiter de quelques classiques o/

    Aimé par 1 personne

  4. C’est une excellente idée que ce challenge, avec en plus une durée très appréciable ! 🙂 Vu que j’ai plongé dans la littérature fantastique grâce à Stephen King et Maupassant, oui oui, les 2, que je m’étais régalée à la même époque de pleiiins de nouvelles XIXe toujours registre fantastique, je m’inscris ! 🙂 ça va me rappeler mes jeunes années 🙂 (et accessoirement découvrir d’autres œuvres, j’ai des lacunes ^^ ») donc merci pour lancer ce chouette challenge ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. On est tous débordés alors l’idée est de partager à son rythme et de trouver de nouvelles idées d’exploration. J’ai connu aussi ce mélange, qui m’inspire également quelque nostalgie.
    Sois la très bienvenue !

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, je n’ai pas votre adresse via ce commentaire, mais si vous me contactez via le formulaire « Contact » en haut de page, je pourrai vous répondre par mail. 🙂

    J'aime

  7. Très bonne nouvelle ! Bienvenue 😀 Le challenge s’arrête fin septembre-début octobre 2020. Je verrai si on lance une deuxième session, si on fait évoluer les modalités, etc. 😉

    J'aime

  8. Ping: Emotives
  9. Ping: Libertés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :